Vente de crédits carbones

08/08/2024

Marché volontaire du carbone

Nouvellement encadrés par l’accord de Paris, les marchés volontaires du carbone permettent aux particuliers, aux entreprises ou aux gouvernements d’acheter des “crédits carbone” (comme des quotas) pour compenser leurs propres émissions. Ils fonctionnent de la même manière qu’un système d’échange de quotas d’émission, sauf qu’ils ne sont pas fondés sur une réglementation et un plafonnement des émissions, mais sont plutôt achetés volontairement par un émetteur. Il n’y a pas de marché central ou de coordination des prix pour ce type de mécanisme, les prix peuvent donc varier.

Dans un marché volontaire, la demande de crédits de compensation carbone est créée et régulée par des individus, des entreprises privées ou même certains gouvernements pour atteindre leurs propres objectifs de neutralité carbone.

Pour être éligibles, les projets de compensation volontaire du carbone doivent répondre à certains critères:

  • Additionnalité : les projets réalisés n’auraient pas été possibles sans les revenus issus de la vente de crédits carbone
  • Mesurabilité : La quantité de carbone évitée ou séquestrée doit être mesurable par rapport à un scénario de référence, une méthodologie de mesure reconnue doit être appliquée
  • Permanence : le CO² doit être évité de manière durable (et non temporaire)
  • Vérification : une tierce partie indépendante doit auditer régulièrement le projet pour vérifier le volume de carbone compensé
  • Unicité : Les crédits carbone ne doivent être vendus qu’une seule fois
  • Co-bénéfices sociaux, économiques et environnementaux : le projet doit inclure des co bénéfices pour les communautés locales.

 

Les labels tels que VSC, Golden Standard, Label bas carbone en France, entre autres, sont utilisés pour garantir la fiabilité des projets de séquestration du carbone et de réduction des émissions sur le marché volontaire du carbone, grâce à l’évaluation de critères tels que l’additionnalité, la permanence, entre autres

Nos crédits carbone :
A ce jour nous disposons de 6139 T CO2 labellisés Label Bas Carbone disponibles à la vente.

https://label-bas-carbone.ecologie.gouv.fr/projets/reboisement-foret-de-la-haute-doller

 

 

Vente de Crédits Carbone issus de la Reforestation de la Forêt de Masevaux

Nous sommes heureux de vous annoncer que nous proposons désormais à la vente les crédits carbone générés par la reforestation de la Forêt de Masevaux, située en Alsace, dans la région du Haut-Rhin.

  • Voici quelques informations clés sur ce projet :

Cette forêt, impactée par des invasions de scolytes, a nécessité une coupe sur 10 hectares de peuplements dépérissants.

  • Reforestation et Sélection d’Essences

Pour reboiser la parcelle, nous avons sélectionné quatre essences résilientes au changement climatique : mélèzes, cèdres, Douglas et pins laricios. Ce choix d’essences vise à assurer la durabilité et la résilience de la forêt face aux défis environnementaux futurs.

  • Labélisation et Séquestration de Carbone

Ce reboisement a été labellisé « Label Bas Carbone », ce qui atteste de son impact positif sur la séquestration de carbone. À ce jour, cette initiative a permis de séquestrer 6 139 tonnes de CO2.

 

Pourquoi Acheter des Crédits Carbone ?

En achetant des crédits carbone issus de la reforestation de la Forêt de Masevaux, vous contribuez activement à la lutte contre le changement climatique. Vous participez également à un projet qui favorise la biodiversité et la résilience des écosystèmes forestiers. De plus, ces crédits carbone peuvent être utilisés pour compenser vos émissions de CO2, améliorant ainsi votre bilan carbone et renforçant votre engagement en matière de développement durable.

Pour en savoir plus sur l’achat de crédits carbone ou pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous fournir toutes les informations nécessaires et de vous accompagner dans votre démarche de compensation carbone.
Cordialement, L’équipe de Racines de France