Notre histoire

Racines de France est né d’un constat :

le modèle économique autour de la forêt doit se réinventer, car « Un arbre vivant doit avoir plus de valeur qu’un arbre coupé ».

 

Racines de France véhicule la volonté de réinventer les modèles économiques sylvicoles et agricoles qui prennent en compte les co-bénéfices générés par les écosystèmes (qualité de l’air, qualité de l’eau, stockage du carbone, refuge de biodiversité, préservation des sols, etc.). Nos projets se placent comme démonstrateur des transitions durables.

Mais 50 ans d’oublis et de désintérêt de la chose forestière renforcés par un changement climatique qui s’accélère, font porter en tout lieu de notre planète un risque majeur sur la permanence de l’arbre et des forêts.

La déforestation et le dépérissement des espèces/espaces forestiers n’est pas seulement une réalité en Amérique du Sud, en Afrique… C’est aussi le cas avec la même acuité dans nos territoires de France et d’Europe.

Nos territoires et nos économies vont être bouleversés par les changements profonds qui se profilent dans nos rapports à toutes les ressources de notre planète… eau, alimentation, matériaux, air…

Aussi, chacun voudrait sauver les forêts et replanter des arbres. C’est un objectif louable et incontournable. Mais s’il faut le remplir, il ne faut pas seulement planter ailleurs, il faut aussi le faire à nos portes à la recherche des bons objectifs qui sont prioritairement environnementaux et non-financiers ou extra-financiers.

Toute l’économie de l’arbre est à repenser. L’économie de l’extraction ne suffit pas à répondre à tous les attendus sociétaux de la présence de l’arbre dans les territoires. Un arbre laissé sur pied doit nécessairement avoir une plus grande valeur reconnue par toute une société qu’un arbre récolté qui ne doit l’être, que par nécessité de son cycle de vie ou au bénéfice de l’arbre environnant à qui il a cédé la place.

Planter un arbre n’est pas une fin en soi. Cette ambition doit faire partie intégrale d’une chaîne de valeurs et d’une réflexion de territoire, construite avec un écosystème aux réalités complexes… Parfois divergentes et forcément plurielles qui s’inscrit dans le temps long.

Aussi protéger, adapter, entretenir, récolter arbres et forêts nécessitent un fort professionnalisme pour maîtriser une feuille de route complexe.

 

Commencez l'aventure

De beaux paysages naissent ici.