Nos racines profondes

Racines de France est à l’avant-garde de la création d’une nouvelle économie forestière et agroforestière, où la valeur des arbres vivants est reconnue et où la gestion durable est essentielle pour affronter les défis environnementaux mondiaux. A ce titre nous nous des arbres et restaurons les écosystèmes forestiers pour lutter contre la déforestation et favoriser la biodiversité. Notre engagement profond repose sur la création d’une nouvelle économie qui valorise les solutions fondées sur la nature, comme la séquestration du carbone et les services écosystémiques en développant des démonstrateurs des transitions agricoles et sylvicoles durables.

Nos valeurs

Intégrité

Innovation

Transmission

Bienveillance

Fédérateur

L’équipe

Yann FORTUNATO

 

C’est l’histoire d’un repenti, d’un enfant dont la famille « coupait du bois » et qui a souhaité, une fois adulte, réparer les offenses faites aux arbres et à la nature. C’est l’histoire d’un financier qui a été rattrapé par le passé familial.

« Je me suis retrouvé, moi le financier, avec une tronçonneuse dans les mains. Je ne savais même pas comment la manipuler. Voilà comment est né le petit forestier… » 

Rapidement, Yann Fortunato a la conviction de travailler « un bien précieux » et prend le contre-pied de la tradition : la forêt ne sera pas, pour lui, que pourvoyeuse de matériaux ; l’arbre sera aussi son emblème, celui du respect de l’environnement.

Au fil des années, le récoltant de bois devient propriétaire forestier (1 500 ha dans 8 départements français aujourd’hui), après avoir fait de sa première forêt, à Brassac (Tarn), un laboratoire des possibles face aux changements climatiques.

Yann Fortunato est convaincu qu’une nouvelle économie doit être créée à partir de « solutions fondées sur la nature » : protection écologique, meilleure gestion de l’écosystème, et restauration. « Un arbre vivant doit avoir plus de valeur qu’un arbre coupé », insiste l’entrepreneur. « Aujourd’hui, tout le monde sait que la forêt est l’une des solutions face au réchauffement et qu’elle doit être préservée. Mais la seule économie qui existe et qui est rémunératrice, c’est celle de l’extraction et de la récolte de bois. »

« Nous assistons à la fin d’un système », constate-t-il. « Il est temps de créer des bénéfices à la gestion durable et respectueuse de la forêt. Cela passe par le mécénat environnemental. Toutes les entreprises ont besoin de faire de l’extra-financier et de soutenir des valeurs humanistes, comme en s’engageant sur des projets de reforestation et de revégétalisation. » 

Fort de ses 25 ans d’expérience, Yann Fortunato est devenu ambassadeur de la « cause de l’arbre », notamment auprès de pays africains qui ont largement déforesté leurs territoires. C’est ainsi qu’au Maroc, il conseille Casablanca pour la création d’une grande ceinture verte urbaine, qu’au Togo et au Bénin, il encourage et soutient la replantation d’anarcadier, et au Rwanda et Nigéria celle du bambou.

A chaque fois, l’idée est de créer une « valeur ajoutée ». Sans tabou ni honte, le fil rouge reste la mise en place d’une économie rémunératrice

Edouard FORTUNATO

 

Édouard Fortunato est un étudiant de master impliqué, en formation à la KEDGE Business School de Marseille, au sein du Programme PGE. Après une première expérience réussie de deux ans dans le domaine agroalimentaire chez Roquefort en tant que responsable de secteur, il décide de s’investir dans l’entreprise familiale, Racines de France.

Baigné dans l’univers de la forêt depuis son plus jeune âge, Édouard a tout naturellement pris la place de technico-commercial en gestion forestière et agroforestière au sein de Racines de France. Bien que jeune, Édouard a déjà acquis une solide expérience dans le milieu sylvicole, devenant un élément indispensable de l’équipe.

Ses responsabilités incluent la gestion des actifs forestiers, le développement des projets de reforestation, et la mise en place de pratiques innovantes pour la gestion durable des forêts. Édouard joue également un rôle clé dans l’optimisation des processus opérationnels et la création de partenariats stratégiques.

En plus de ses compétences techniques, il est reconnu pour son excellent relationnel et sa capacité à mobiliser les différents acteurs autour des projets ambitieux de Racines de France. Travailleur et très investi, il incarne, après une expérience à l’étranger, la relève potentielle de l’entreprise.

Manon VIGNERON

 

Commencez l'aventure

De beaux paysages naissent ici.